Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Hotchkiss - Utilitaires et camions, France 1954 - 1969.


La marque française Hotchkiss, un constructeur de véhicules et manufacturier d'armes français, qui a produit des voitures civils de 1904 à 1954, des camions, des utilitaires et des véhicules militaires de 1954 à 1969.


Voir



Benjamin Berkeley Hotchkiss, 1826-1885 est un citoyen américain, né à Watertown dans le Connecticut, ingénieur talentueux dans le domaine des armes, il ne réussit pas à s'imposer auprès des militaires américains et s'installe en France en 1867 où il crée la société qui porte son nom, Hotchkiss.

Il s'installe ensuite à Viviez, près de Rodez, pour fabriquer des étuis métalliques, juste avant que n'éclate la guerre franco-prussienne de 1870, depuis son installation en France, Benjamin Berkeley Hotchkiss avait déposé de nombreux brevets et la société était prospère.

L'usine, qui produisait des armes et des explosifs, devient rapidement un fournisseur attitré de l'armée française.

Benjamin Berkeley Hotchkiss meurt en 1885, mais la société poursuit le développement d'une mitrailleuse automatique, le premier modèle, produit en 1892, est adopté par l'armée française en 1897.

Après quelques modifications et améliorations, le modèle devient en 1914 le « pistolet Hotchkiss », l'une des mitrailleuses lourdes à gaz standard utilisée par la Grande-Bretagne, la France et le Japon.

Au début du siècle, la société, toujours aussi prospère, se diversifie et commence à fabriquer des composants pour les voitures, puis des véhicules complets.

Hotchkiss était en passe de devenir l'une des plus grandes et des plus importantes sociétés d'ingénierie mécanique et automobile en France.

En août 1936, les usines d'armements de Levallois-Perret et Clichy sont nationalisées par le Front populaire.

Parallèlement à la fabrication d’armes, la branche française s’intéressait à la mécanique générale et, dès 1901, fabriqua sur commande des éléments mécaniques pour divers clients, dont des usines d’automobiles comme Panhard et De Dion-Bouton.

Cela donne à la direction l’idée de se lancer à son tour dans la construction automobile, etc... etc....

Deux canons croisés surmontés d'une grenade en feu, le tout entouré par un ceinturon fermé par une boucle constituait son emblème, copie presque conforme de l'insigne militaire du corps du matériel de l’Armée de terre des États-Unis.

Hotchkiss est un constructeur automobile et manufacturier d'armes français, qui a produit des véhicules civils de 1904 à 1954, des camions et des véhicules militaires jusqu'en 1969.

Fin des petits modèles économiques Hotchkiss en 1954, il doit abandonner l'automobile en 1954.

En 1956, la firme fusionne avec la Société Nouvelle Brandt pour devenir Hotchkiss-Brandt et se consacre au marché des camions et véhicules militaires.

La société continue de produire des camions sous le nom d'Hotchkiss jusqu'en 1969 mais s'oriente sur la production de matériel militaire avant de devenir en 1966 Thompson-Houston Hotchkiss-Brandt puis Thompson-CSF en 1971.

En 1956, Hotchkiss fusionne avec la Société Nouvelle Brandt et devient Hotchkiss-Brandt, à l'automne apparaît le camion PL50 5 tonnes de PTC, version modernisée du PL25 de 1952 avec des projecteurs intégrés et le moteur 2,3 litres poussé à 70 CV.

Depuis 1954, un bloc à 6 cylindres était disponible sur la version pour les sapeurs-pompiers, le premier véhicule de secours H 6 G 54 qui équipa toutes les casernes de la brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, servira jusqu'à la fin des années 1970.

En mai 1963, Hotchkiss signa un accord de commercialisation avec Leyland qui durera jusqu'à la fin 1967 pour vendre ses camions en France.

Au Salon 1964, les derniers camions Hotchkiss PL60/DH60 6 tonnes de PTC sont les premiers camions français de série équipés d'une cabine basculante.

Avec une charge utile de 3,7 à 5,7 tonnes, la gamme des nouveaux modèles à cabine avancée utilise des moteurs de 3,5 litres à essence 115 CV SAE ou diesel 91 CV SAE avec des transmissions à 4 ou 5 rapports.

L'usine continua à produire des camions estampillés « Hotchkiss » jusqu'en 1969 et le nom survivra pour la production militaire avant de devenir en 1966 Thomson-Houston Hotchkiss-Brandt à la suite de la fusion de Thomson-Houston et Hotchkiss-Brandt, puis Thomson-CSF en 1971.

Les véhicules militaires de la marque Thomson-CSF ont conservé l'emblème aux canons croisés uni à celui de Thomson.

Le nom Hotchkiss-Brandt fut utilisé pour la production de mortiers et celui de Hotchkiss-Brandt-Sogème pour le département des machines à trier le courrier.

------------------

Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Hotchkiss - utilitaires et camions ", France 1954 - 1969.

En 1954, fin des petits modèles économiques Hotchkiss, il doit abandonner les voitures automobile.

En 1954, un bloc à 6 cylindres était disponible sur la version pour les sapeurs-pompiers, le premier véhicule de secours H 6 G 54 qui équipa toutes les casernes de la brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, servira jusqu'à la fin des années 1970.

En 1956, la firme fusionne avec la Société Nouvelle Brandt pour devenir Hotchkiss-Brandt et se consacre au marché des camions et véhicules militaires.

En 1956, à l'automne apparaît le camion PL50 5 tonnes de PTC, version modernisée du PL25 de 1952 avec des projecteurs intégrés et le moteur 2,3 litres poussé à 70 CV.

En mai 1963, Hotchkiss signa un accord de commercialisation avec Leyland qui durera jusqu'à la fin 1967 pour vendre ses camions en France.

En 1964, les derniers camions Hotchkiss PL60/DH60 6 tonnes de PTC sont les premiers camions français de série équipés d'une cabine basculante.

Avec une charge utile de 3,7 à 5,7 tonnes, la gamme des nouveaux modèles à cabine avancée utilise des moteurs de 3,5 litres à essence 115 CV SAE ou diesel 91 CV SAE avec des transmissions à 4 ou 5 rapports.

En 1966, la société orienter sur le matériel militaire devien Thompson-Houston Hotchkiss-Brandt.

En 1969, la société continue de produire des camions sous le nom d'Hotchkiss et le nom survivra pour la production militaire avant de devenir Thomson-CSF en 1971.

Les véhicules militaires de la marque Thomson-CSF ont conservé l'emblème aux canons croisés uni à celui de Thomson.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité